Campagne frelons 2024 : notre dossier complet à télécharger ici (bonnes pratiques de piégeage, période, appâts, suivi, type de piège, fiche piégeur,...)
POURQUOI LUTTER CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES ?
Les frelons asiatiques sont classés parmi les espèces exotiques envahissantes (EEE). Leur multiplication porte une atteinte grave à la biodiversité, à la pollinisation. On estime qu'une colonie de frelons asiatiques consomme près de 11kg d'insectes par an, ce qui représente environ 100 000 abeilles.
D'après les données existantes, on peut raisonnablement estimer à 10 000 le nombre de nids par département chaque année, ce qui correspond à une consommation de 50 à 100 tonnes d'insectes par an et par département, principalement des abeilles, mais aussi des mouches et des guêpes, au détriment de leurs prédateurs habituels, par exemple les oiseaux, qui peinent déjà à se nourrir. Rapporté au poids d'une abeille, cela représente 10 millions d'abeilles par an et par département.
Ils constituent également une menace pour la santé publique : les frelons asiatiques, dont les nids sont dissimulés dans les haies, les regards, les habitations, les abris de jardin, sont responsables chaque année de nombreux accidents, parfois mortels.
OBJECTIFS DU PLAN NATIONAL DE LUTTE CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES :
- Réduire la pression sur les colonies d'abeilles et les autres insectes
- Réduire le nombre de nids à détruire, en piégeant un maximum de fondatrices après leur sortie d’hivernage
- Organiser un piégeage raisonné et intégré au plan de lutte national
Télécharger le plan national 2024 (doc FNOSAD et GDS France)
QUI PIÈGE ?
Les piégeurs peuvent être des collectivités, des particuliers, ou des apiculteurs lorsqu'il y en a sur la commune.
Les piégeurs relèvent les pièges et renouvellent les appâts régulièrement. Ils notent combien de frelons asiatiques ont été capturés sur la fiche piégeur.
Le suivi du piégeage est obligatoire. Fiche piegeur 2024 à télécharger ici
Cette fiche doit être transmise directement au Syndicat Apicole du Sud de l'Aisne début juin : syndicatapicolesudaisne@gmail.com
Les données de capture sont ensuite regroupées par le SASA, et transmises à la FNOSAD (Fédération Nationale des Organismes Sanitaires Apicoles Départementaux). Elles sont partagées avec les organismes de recherche.
QUEL TYPE DE PIÈGES ?
Le Plan national préconise d'utiliser des pièges de type nasse, spécialement conçus pour la capture des frelons asiatiques.
Ces pièges empêchent l'entrée d'insectes plus gros - comme le frelon européen, et permettent la sortie des insectes non cibles (pièges RedTrap ou Jabeprode). L'appât doit être couvert d'un carré de moustiquaire ou de tissu, maintenu par un élastique, pour que les insectes ne s'y noient pas.
Par notre intermédiaire, vous pouvez bénéficier d'un tarif groupé : Bon de commande pièges Redtrap 2024 à télécharger ici. A nous retourner avant le 20/03/24.
Cliquer ici pour voir le mode d'emploi du piège Redtrap
Concernant les autres types de pièges (bouteilles et capuchons Taptap entre autres) : ils ne sont pas assez sélectifs pour un piégeage à grande échelle, et ils sont interdits par le plan national de lutte.
La période de piégeage doit être limitée à deux mois consécutifs, et les pièges doivent ensuite être impérativement retirés, au plus tard le 15 mai (à l'exception des ruchers exposés).
Le suivi du piégeage est obligatoire : tout piégeur peut nous transmettre sa fiche piégeur spontanément.