FRELONS ASIATIQUES

SIGNALER ET FAIRE DETRUIRE UN NID

Frelon asiatique 1

Les pompiers interviennent gratuitement pour la destruction des nids de frelons asiatiques sur le domaine public et chez les particuliers, dans le département de l'Aisne (uniquement). Pour cela, contactez le référent frelons le plus proche en priorité :

Cliquez ici pour voir la liste des référents frelons 2025 

Merci de nous envoyer une photo du nid par sms quand c'est possible, de nous préciser où il se situe, et de nous transmettre vos coordonnées complètes (nom, adresse, téléphone). Nous aurons besoin de ces informations pour le signalement au SDIS 02.

 

 

PLAN NATIONAL DE LUTTE CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES

 

CAMPAGNE DE PIEGEAGE 2026 (dossier à télécharger ici) :

Bonnes pratiques de piégeage, pièges sélectifs, fiche piégeur, et actions de prévention à l'échelle des communes.

 

POURQUOI LUTTER CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES ?

Les frelons asiatiques sont classés espèce exotique envahissante (EEE) :

On estime qu'une colonie de frelons asiatiques consomme près de 11kg d'insectes par an, ce qui représente environ 100 000 abeilles. D'après les données existantes, on peut raisonnablement estimer à 10 000 le nombre de nids par département chaque année, ce qui correspond à une consommation de 50 à 100 tonnes d'insectes par an et par département, principalement des abeilles, mais aussi des mouches et des guêpes, au détriment de leurs prédateurs habituels, par exemple les oiseaux, qui peinent déjà à se nourrir.

De plus, les frelons asiatiques sont responsables chaque année de nombreux accidents, parfois mortels : les nids sont difficiles à repérer (dans les arbres, mais aussi à hauteur d'homme, dans les regards, les haies, les abris de jardins,...). Certaines populations sont davantage exposées : agents d'entretien des espaces verts, élagueurs, jardiniers, apiculteurs, riverains, personnes allergiques,...

Comparatif butineurs

 

OBJECTIFS DU PLAN NATIONAL DE LUTTE CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES :

- Réduire la pression sur les colonies d'abeilles et les autres insectes

- Réduire le nombre de nids à détruire, en piégeant un maximum de fondatrices après leur sortie d’hivernage

- Organiser un piégeage raisonné et intégré au plan de lutte national

- Réduire les risques d'accident.

Télécharger le plan national 2024 (doc FNOSAD et GDS France)

 

QUI PIÈGE ?

Les piégeurs peuvent être des collectivités, des particuliers, ou des apiculteurs lorsqu'il y en a sur la commune.

Les piégeurs relèvent les pièges et renouvellent les appâts régulièrement. Ils notent combien de frelons asiatiques ont été capturés sur la fiche piégeur.

Le suivi du piégeage est obligatoire. Fiche piegeur 2026 à télécharger ici.

Cette fiche doit être transmise directement au Syndicat Apicole du Sud de l'Aisne début juin : syndicatapicolesudaisne@gmail.com

Les données de capture sont ensuite regroupées par le SASA, et transmises à la FNOSAD (Fédération Nationale des Organismes Sanitaires Apicoles Départementaux). Elles sont partagées avec les organismes de recherche.

 

RIVERAINS DES NIDS DE L'ANNEE PRECEDENTE :

Il est fortement recommandé de piéger les fondatrices au printemps, car elles ont très certainement hiberné à proximité. N'hésitez pas à en parler à vos voisins pour constituer un petit groupe de piégeurs. Utilisez un piège sélectif (voir ci-dessous), et respectez les bonnes pratiques de piégeage. Vous pouvez soit vous tourner vers votre mairie, qui pourrait acheter des pièges à tarif préférentiel par notre intermédiaire, ou vous équiper de votre côté. Le piège Good4bees, de petite capacité, est relativement accessible et convient bien à votre situation.

Si vous avez repéré l'année dernière un nid primaire : surveillez cet emplacement en début de saison, les frelons aiment y revenir, même lorsque le nid a été détruit.

 

QUELLE EST LA PERIODE DE PIEGEAGE ?

Le plan préconise de piéger les fondatrices au printemps, avant le développement des colonies.

Lorsque les températures repassent au-dessus de 12° en journée, les fondatrices émergent, et chacune commence la construction d'un nouveau nid. Dès lors, et jusqu'au 15 mai environ, les fondatrices sont seules pour construire le nid, et pour élever la première génération d'ouvrières.

C'est pourquoi le plan national préconise de piéger pendant deux mois consécutifs, entre le 15 février et le 15 mai (ex du 15 mars au 15 mai), avec des pièges dont la sélectivité est reconnue comme satisfaisante.

 

AVEC QUELS PIEGES ?

A ce jour, aucun piège n'est sélectif à 100%, c'est pourquoi il faut utiliser uniquement des pièges dont l'efficacité est reconnue. Le plan de lutte préconise actuellement des pièges de type nasse (boîtes ou jerricans équipés de modules d'entrée spécialement conçus), des pièges à ailettes, ou des pièges japonais :

Apercu pieges pr site 1

 

 

 

 

 

Commande groupée de pièges 2026 pour les collectivités de notre réseau et pour nos adhérents : bon de commande à nous retourner avant le 5 janvier 2026 (livrés fin janvier).

Seconde échéance : 15 février 2026 (livrés fin février / début mars).

Les autres types de pièges (bouteilles et capuchons jaune, ou type vespacatch) ne sont pas assez sélectifs pour un piégeage à grande échelle, et ils sont proscrits par le plan national de lutte.

Mode d'emploi des pièges à consulter ici. 

 

OÙ INSTALLER LES PIEGES ?

- à proximité des nids de l'année précédente

- près d'arbres et d'arbustes en fleurs pendant la période de piégeage

- à proximité des cours d'eau

- un peu en hauteur, si possible à l'abri de la pluie

- il est préférable que le piège ne soit pas accessible au public / aux enfants.


 

 

COMPRENDRE LE CYCLE BIOLOGIQUE DES FRELONS ASIATIQUES

Le cycle biologique des frelons asiatiques est annuel : seules les femelles fondatrices de la nouvelle génération survivent à l’hiver. Elles se mettent en hivernage dans des endroits abrités (tas de bois, granges,...) et émergent en début d'année pour fonder de nouvelles colonies. Les températures hivernales n'ont pas d'impact sur leur survie, car elles savent trouver des abris.

Nid primaire frelons asiatiquesLorsque les températures repassent au-dessus de 12° en journée, à partir courant janvier ou début février (selon les années), les fondatrices émergent, et chacune commence la construction d'un nouveau nid.

Dès lors, et jusqu'à fin mai, les fondatrices sont seules pour construire le nid, et pour élever les premières générations d'ouvrières. On parle alors de nid primaire (il ressemble à une orange que l'on serait en train de peler). Ces nids, lorsqu'ils sont identifiés doivent être détruits.

C'est pourquoi le plan national préconise de piéger entre le 1er février et le 15 mai, pour une durée de deux mois consécutifs.

A partir de fin mai, les fondatrices se consacrent à la ponte et ne sortent plus du nid. Les ouvrières prennent le relais pour approvisionner et agrandir le nid. La population du nid va augmenter très rapidement. A partir du mois de juin, les nids primaires, devenus de la taille d'un gros ballon de foot, sont progressivement abandonnés. Les colonies, qui comportent à présent de nombreux individus vont aller s'installer à proximité, dans des haies, des hangars ou à la cime de grands arbres, où elles vont construire des nids plus gros, appelés nids secondaires.

Nid secondaire frelons asiatiquesLes adultes consomment beaucoup de nectar, et prélèvent énormément d'insectes pour nourrir leurs larves. Ils sont opportunistes, et s'en prennent à toutes les espèces d'insectes présentes.

De septembre à décembre, les futures fondatrices sont fécondées et quittent progressivement les nids pour aller hiberner à proximité. On estime à environ 500 le nombre de futures fondatrices par nid.

 

Quelques photos de nids de frelons asiatiques :

Img 00461

Img 00451 1

Resized part 1667214831442

INFOS GENERALES SUR LA DESTRUCTION DES NIDS DE FRELONS ASIATIQUES

Les nids doivent être détruits sans tarder après leur repérage, du printemps aux premières gelées sérieuses (mi-décembre). Ensuite, la plupart des futures fondatrices quittent le nid qui ne survivra pas à l'hiver, pour se réfugier dans des abris plus chauds (tas de bois, abris de jardin, toitures,...). Cependant des études ont montré que dans 20% des nids qui semblent avoir été abandonnés au début de l'hiver, on trouve encore des gynes qui peuvent devenir des fondatrices.  

Gardez vos distances (5m) car les frelons asiatiques sont très agressifs dès que l'on approche du nid, et vous risquez des piqûres multiples.

Le décret n° 2017-595 du 21 avril 2017 ordonne aux préfets l’obligation de prendre en charge aux frais de l’État la destruction des nids de frelons asiatiques, qu’ils soient installés sur le domaine privé ou public.

Actuellement, c'est bien le cas sur le département de l'Aisne, le dispositif de destruction de nids par le SDIS est opérationnel : vous devez contacter le référent frelons asiatique de votre secteur, qui viendra constater s'il s'agit bien de frelons asiatiques, relever les coordonnées GPS et les contacts utiles, puis déclenchera l'intervention des pompiers. Ces interventions ne sont pas facturées, qu'elles aient lieu sur la voie publique ou sur un terrain privé.

 

Dans les départements voisins, le dispositif n'est pas identique, mais vous devez de toute façon prendre contact avec le référent frelons asiatiques de votre secteur, qui vous renseignera sur les modalités de prise en charge par les collectivités : 

- Seine et Marne : contactez votre référent frelons asiatiques.

- Marne : informations sur le site web du syndicat ApiMarne.

DOCUMENTATION

À télécharger :

Fiche d'aide pour l'identification des frelons asiatiques (INPN)

Fiche Biologie et moyens de lutte (ITSAP)

Premiers stades de développement d'un nid de frelons asiatiques (MNHN)

Note de service DGAL concernant la lutte contre les frelons asiatiques du 10/05/2013

Brochure d'information pour les communes de l'Aisne

 

À visionner en ligne :

Conférence de Claire Villemant, du Museum National d'Histoire Naturelle : Bilan des connaissances sur l'invasion du frelon asiatique en France et dans le monde (14 mars 2018)

 

En librairie :

Frelon asiatique darrouzet min

Pour avoir un aperçu des études sur les frelons asiatiques, nous vous conseillons l'ouvrage d'Eric Darrouzet 'Le frelon asiatique, un véritable prédateur' (2020, publication Syndicat National d'Apiculture).

À commander sur la boutique web du SNA ou à emprunter auprès de notre syndicat.

 

 

 

Avec l'aimable autorisation de la revue l'Abeille de France, nous vous proposons la lecture de ces deux articles parus en février 2019 :

Eric DARROUZET- Frelons asiatiques, un état des lieux des connaissances

AdF - Protéger son rucher face au frelon asiatique