CAMPAGNE DE PIEGEAGE 2026 (dossier à télécharger ici) :
Bonnes pratiques de piégeage, pièges sélectifs, fiche piégeur, et actions de prévention à l'échelle des communes.
POURQUOI LUTTER CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES ?
Les frelons asiatiques sont classés espèce exotique envahissante (EEE) :
On estime qu'une colonie de frelons asiatiques consomme près de 11kg d'insectes par an, ce qui représente environ 100 000 abeilles. D'après les données existantes, on peut raisonnablement estimer à 10 000 le nombre de nids par département chaque année, ce qui correspond à une consommation de 50 à 100 tonnes d'insectes par an et par département, principalement des abeilles, mais aussi des mouches et des guêpes, au détriment de leurs prédateurs habituels, par exemple les oiseaux, qui peinent déjà à se nourrir.
De plus, les frelons asiatiques sont responsables chaque année de nombreux accidents, parfois mortels : les nids sont difficiles à repérer (dans les arbres, mais aussi à hauteur d'homme, dans les regards, les haies, les abris de jardins,...). Certaines populations sont davantage exposées : agents d'entretien des espaces verts, élagueurs, jardiniers, apiculteurs, riverains, personnes allergiques,...

OBJECTIFS DU PLAN NATIONAL DE LUTTE CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES :
- Réduire la pression sur les colonies d'abeilles et les autres insectes
- Réduire le nombre de nids à détruire, en piégeant un maximum de fondatrices après leur sortie d’hivernage
- Organiser un piégeage raisonné et intégré au plan de lutte national
- Réduire les risques d'accident.
Télécharger le plan national 2024 (doc FNOSAD et GDS France)
QUI PIÈGE ?
Les piégeurs peuvent être des collectivités, des particuliers, ou des apiculteurs lorsqu'il y en a sur la commune.
Les piégeurs relèvent les pièges et renouvellent les appâts régulièrement. Ils notent combien de frelons asiatiques ont été capturés sur la fiche piégeur.
Le suivi du piégeage est obligatoire. Fiche piegeur 2026 à télécharger ici.
Cette fiche doit être transmise directement au Syndicat Apicole du Sud de l'Aisne début juin : syndicatapicolesudaisne@gmail.com
Les données de capture sont ensuite regroupées par le SASA, et transmises à la FNOSAD (Fédération Nationale des Organismes Sanitaires Apicoles Départementaux). Elles sont partagées avec les organismes de recherche.
RIVERAINS DES NIDS DE L'ANNEE PRECEDENTE :
Il est fortement recommandé de piéger les fondatrices au printemps, car elles ont très certainement hiberné à proximité. N'hésitez pas à en parler à vos voisins pour constituer un petit groupe de piégeurs. Utilisez un piège sélectif (voir ci-dessous), et respectez les bonnes pratiques de piégeage. Vous pouvez soit vous tourner vers votre mairie, qui pourrait acheter des pièges à tarif préférentiel par notre intermédiaire, ou vous équiper de votre côté. Le piège Good4bees, de petite capacité, est relativement accessible et convient bien à votre situation.
Si vous avez repéré l'année dernière un nid primaire : surveillez cet emplacement en début de saison, les frelons aiment y revenir, même lorsque le nid a été détruit.
QUELLE EST LA PERIODE DE PIEGEAGE ?
Le plan préconise de piéger les fondatrices au printemps, avant le développement des colonies.
Lorsque les températures repassent au-dessus de 12° en journée, les fondatrices émergent, et chacune commence la construction d'un nouveau nid. Dès lors, et jusqu'au 15 mai environ, les fondatrices sont seules pour construire le nid, et pour élever la première génération d'ouvrières.
C'est pourquoi le plan national préconise de piéger pendant deux mois consécutifs, entre le 15 février et le 15 mai (ex du 15 mars au 15 mai), avec des pièges dont la sélectivité est reconnue comme satisfaisante.
AVEC QUELS PIEGES ?
A ce jour, aucun piège n'est sélectif à 100%, c'est pourquoi il faut utiliser uniquement des pièges dont l'efficacité est reconnue. Le plan de lutte préconise actuellement des pièges de type nasse (boîtes ou jerricans équipés de modules d'entrée spécialement conçus), des pièges à ailettes, ou des pièges japonais :

Commande groupée de pièges 2026 pour les collectivités de notre réseau et pour nos adhérents : bon de commande à nous retourner avant le 5 janvier 2026 (livrés fin janvier).
Seconde échéance : 15 février 2026 (livrés fin février / début mars).
Les autres types de pièges (bouteilles et capuchons jaune, ou type vespacatch) ne sont pas assez sélectifs pour un piégeage à grande échelle, et ils sont proscrits par le plan national de lutte.
Mode d'emploi des pièges à consulter ici.
OÙ INSTALLER LES PIEGES ?
- à proximité des nids de l'année précédente
- près d'arbres et d'arbustes en fleurs pendant la période de piégeage
- à proximité des cours d'eau
- un peu en hauteur, si possible à l'abri de la pluie
- il est préférable que le piège ne soit pas accessible au public / aux enfants.